Communication et renforcement de l’esprit d’équipe
Tout en considérant la définition, les typologies et les formes d’une équipe, il est essentiel de le faire développer dans le temps et l’espace. Cela, afin que les actions soient pérennes et qu’elles mettent en avant la performance de l’entreprise, sa maturité et son organisation optimale. Le tout, en s’adaptant au contexte du marché et de son évolution.
Les besoins à considérer
Afin de développer au maximum le concept d’équipe et favoriser l’adhésion de chaque individu et collaborateur au sein d’une entreprise, dans la construction et l’application des projets, le renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe est essentiel. Ceci afin de permettre la pérennisation des activités et des actions entreprises. À travers ce renforcement, quatre besoins majeurs devront être considérés et mis en avant au sein de l’équipe pour que ses fondements soient optimaux. Premièrement, il y a le besoin d’interdépendance, considérant que la performance des uns influence les résultats des autres. Deuxièmement, on a le besoin d’avoir des buts spécifiques, qui doit développer l’équipe à travers des buts fixés conjointement. Ensuite, il y a le besoin d’une cohésion, à travers le sentiment d’intégration (au sein d’une équipe). Et enfin, le besoin de communication optimale qui sera appliqué de façon interpersonnelle et optimisé dans l’écoute et le partage à tous les niveaux hiérarchiques. La considération de ces besoins, pour avoir une équipe efficace, demande une bonne gestion et coordination chez le manager. Sans cela, l’implication de chacun ne peut être optimale et le développement de l’équipe ne pourra se faire jusqu’à sa maturité. En ce sens, le rôle managérial des responsables et des dirigeants devra se mettre en avant afin de coordonner efficacement l’équipe, de l’organiser et de la viabiliser de façon efficace.
La gestion de la cohésion
Pour un manager ou un cadre dirigeant, savoir construire un esprit d’équipe au sein d’une organisation est essentiel. Il est également important de renforcer cet esprit d’équipe et de le développer convenablement pour qu’il y ait une pérennisation des actions à travers le temps et l’espace. Toutefois, mettre en place un projet d’équipe, renforcer cet esprit au sein de chaque membre et adapter une cohésion optimale n’est efficace que si la vision du manager vise à la maturité et à une réalisation systémique de ce concept. Ceci, en permettant d’optimiser l’organisation et la mise en application dans le temps. À cet égard, des points majeurs devront être mis en avant, qui peuvent permettre de gérer efficacement une équipe, afin de traduire son action en performance pérenne et durable pour l’entreprise. Tout d’abord, on devra considérer l’organisation de l’équipe. Devant la mutation du marché, considérant les anciens types de gestions organisationnelles qui doivent s’adapter et s’aligner aux principes innovants de la structure et du système tout entier, le changement influence l’organisation ainsi que le concept d’équipe. À cet égard et pour optimiser la gestion de l’équipe, une entreprise devra considérer l’application de l’un de deux principes d’organisation qui suit. C’est-à-dire, soit on opte pour l’organisation hiérarchique, qui implique la conception organisationnelle de l’équipe, et de ce fait, idéal dans le cadre d’une organisation au sein d’une entreprise où l’évolution est assez lente et qu’à cet effet, la tendance d’évolution et le changement de l’environnement suivent les mêmes tendances. Soit on prévoit l’organisation matricielle qui incite la modernité et favorise une adaptation et une adéquation face aux changements et aux évolutions du marché et ceci, devant le contexte d’internationalisation et de mondialisation. Ensuite, en devrait mettre en place un contrat qui construit l’équipe et enfin, définir les rôles de chaque membre.